Biography

Herman Janssens/peintre

Né le 26 mars 1963 à Mortsel en Belgique.

Vit et travaille depuis 2020 à Séguret.


Le Mont Ventoux

« Le Géant de Provence » est le sujet favori d’Herman le peintre. Avec passion il capte sa forme qui domine le paysage, sa lumière et ses couleurs de feuille en feuille, de toile en toile. Comme Paul Cézanne qui peignait inlassablement la montagne Sainte Victoire, son grand maître.

Herman quitte en 2020 sa Belgique natale pour s’installer à Séguret dans le Vaucluse. Depuis ce jour ça lui arrive de traduire d’autres sujets comme les villages voisins Roaix et Sablet, les Dentelles de Montmirail ou le pont Romain à Vaison, toujours avec la même intensité.

Historique

Herman s’intéresse au dessin et à la peinture depuis son plus jeune âge. Mais devenir un artiste n’était pas un métier selon ses parents, pourtant c’était son plus grand souhait. Il a dû attendre 40 ans pour devenir peindre. Après des études de graphisme, les Arts Plastiques à l’Institut-Pie-X et Sint Lucas Paviljoen à Anvers, il commence à travailler en tant que graphiste chez la Mutualité Chrétienne.

Au cours de son service militaire, il embellit (avec un copain d’école) les murs du Fort IV à Mortsel avec trois grandes fresques.

En 1988 Herman décide d’approfondir encore ses connaissances et s’inscrit aux cours de peinture, le soir, à l’Académie des Beaux-Arts de Wilrijk (Anvers). Il ne lâche plus ses pinceaux et expose depuis 1994 tout en gardant son travail de directeur artistique au sein de la mutualité chrétienne, la plus grande assurance maladie en Belgique pour laquelle il assure la communication et la publicité durant 33 ans.

En 2020, lors de la pandémie, il décide de changer de cap, il quitte son travail, vend sa maison en Belgique et s’installe à Séguret.

Ecoles

1975 – 1982 Lycée option art plastiques, H.Pius X Instituut, Anvers, Belgique.   

1982 – 1986 Spécialisation Graphisme et publicité, Sint-Lucaspaviljoen, Anvers, Belgique.

1988 – 1992 Académie des beaux arts de Wilrijk, Belgique.

 

Le peintre au sujet de son œuvre

Ses parents l’ont emmené partout en France en vacances et ils conclurent que le Vaucluse est le plus bel endroit. Le jeune Herman a 17 ans et tombe amoureux de la région, il y passe toutes ses vacances.

« Lorsque j’étais enfant, j’ai passé de nombreuses vacances en Provence. J’ai été vraiment fasciné par le paysage sauvage et riche en couleurs, la lumière ! Mon inspiration s’est surtout traduite, durant ces vacances, par des esquisses et des peintures du Mont Ventoux ».


Le spectateur devant son travail

La peinture d’Herman ne demande aucune connaissance préalable, l’œuvre est expressionniste-impressionniste et riche en couleurs. Les nombreux coups de pinceaux, purs, semblent être sortis directement du tube. Lumière et ombre se confondent harmonieusement. Les tableaux sont reconnaissables et vous entraînent dans la chaleur du soleil provençal. 

Peindre en Provence

Dès 2009 Herman Janssens anime lors de ses vacances annuelles plusieurs ateliers de peinture à Vaison-la-Romaine, il adore transmettre son savoir-faire. En groupe ou individuel, on y apprend les ficelles de ce métier, le Mont Ventoux en arrière-plan. Ce qui était un passe-temps est devenu une activité à temps complet.